À l'abordage!

Le bordé d'un navire est le nom que l'on donne à son côté. Aborder est l'action, pour un navire, de se placer côte à côte avec un autre navire, c'est-à-dire la position à prendre pour faire un abordage. Ou, encore, de prendre le contrôle d'un navire en y déversant son équipage qui saute ainsi par-dessus le bordé pour attaquer le navire ennemi.

Branle-bas de combat

« Branle » est l'ancien terme utilisé pour hamac. Dans les navires, on donnait ordre de décrocher les branles pour faire place aux canons, en préparation d'un combat, d'où l'expression « branle-bas de combat ».

Être sur la panne

Être au vent arrière sur le point d'empanner, allure dangereuse s'il y a de la mer.

Faire la presse de marins

Expression qui désigne l'embauche semi-forcée de matelots pour la course.

Gens sans aveu

Aventuriers, personnes n'ayant pas de lien avec un Seigneur.

Man-of-war

Le mot « man » dans le sens de navire ne s'utilise qu'en combinaison avec d'autres mots (autre exemple : merchantman) et apparaît dans la langue anglaise au XVe siècle. Comme le mot « man » pour « homme », son pluriel se forme avec -en: « Men-of-war », « merchentmen ».

Munitions de bouche

Il s'agit d'une façon de nommer les vivres nécessaires à l'armement d'un navire.

Pas de quartier

« Quartier » est un terme de vieux français pour « vie sauve », « grâce » ou encore « miséricorde ». Ne pas faire de quartier signifie donc, ne pas laisser de vie sauve, et en définitive massacrer tout le monde.

Prendre son pied

Dans l'expression « sur le pied de l'adjudication », le « pied » est un terme de vieil argot qui signifie une part de butin. De là l'expression « Prendre son pied » et par extension « C'est le pied! ».

Pickarooning

Apparemment une variation de l'expression « pickaroony » qui signifie « entêté ».

Plunterage (En anglais : Plundering)

« Droit de plunterage », acte par lequel on donne le droit aux membres de l'équipage d'un navire armé en course de s'emparer, sur un navire pris, de l'équipement et des effets personnels de son homologue. Ainsi, le capitaine peut prendre les effets du capitaine du navire pris, le chirurgien le coffre du chirurgien du navire pris, et ainsi de suite.

Paquebot. Écrit « Pacquettbott »

Paquebot signifie à l'origine un type de navire de marchandises, selon son étymologie anglaise (Packet Boat) où le mot « packet » est lui-même un emprunt du français « paquet ».